Lors des ateliers d'initiation à la linogravure que je propose (si vous êtes de la région rennaise, c'est par ici!), une question m'est très souvent posée : « quel matériel choisir quand on veut commencer à faire de la linogravure chez soi ? »
Je vous propose donc cet article pour y voir un peu plus clair dans l'offre d'outils de linogravure afin de faire vos premiers pas dans cette technique de gravure abordable et facilement réalisable chez soi.
1. Les gouges
On appelle « gouges » les outils coupant servant à graver le linoléum. Il en existe 2 sortes : les gouges à tête interchangeable ou les gouges fixes qui proposent chacune un type de pointe (en U, en V, de différentes largeurs). Les prix varient et certaines marques proposent des gouges très belles mais aussi très chères. Heureusement, pour débuter, vous pouvez trouver des kits avec un manche et des pointes interchangeables pour une dizaines d'euros. Le kit de la marque ESSDEE est très bien. Vous y trouverez un bon assortiment de pointes pour graver du trait le plus précis aux surfaces les plus larges.
https://www.geant-beaux-arts.fr/set-linogravure-essdee-gdba.html
2. Les plaques à graver
La linogravure est une technique qui consiste à graver sur des plaques de linoléum mais lorsqu'il s'agit de débuter en linogravure, je conseille toujours de commencer par tester la gomme à graver. La gomme à graver est une plaque en matériau plastique qui a l'avantage d'être très souple et très facile à graver, contrairement au linoléum, plus résistant.
Plusieurs marques vous proposent des gommes à graver. Ma préférence va en ce moment vers les Softcut de la marque Essdee : bon rapport qualité/prix et matière un peu moins souple que les gommes classiques :
https://www.geant-beaux-arts.fr/lot-de-2-plaques-softcut-essdee.html
Vous pouvez vous tourner également vers les gommes rose ou bleue, plus épaisses, mais également plus chères :
https://www.geant-beaux-arts.fr/bloc-d-impression-speedy-carve-speedball.html
N'hésitez pas à tester les plaques de linoléum une fois que vous vous sentez plus à l'aise avec la technique. En effet, celles-ci sont beaucoup plus écologiques : le linoléum est un matériau naturel et compostable ! Et pour le rendre plus souple, réchauffez le sur un radiateur, au soleil ou au fer à repasser (doucement!) ;)
https://www.geant-beaux-arts.fr/plaque-de-linoleum-essdee.html
3. L'encre
Il existe 2 types d'encres pour la gravure : les encres à l'eau et les encres à l'huile. Pour débuter, les encres à l'eau sont plus faciles à travailler et moins onéreuses. Cependant, elles ne sont pas toutes de qualité équivalente. Je vous conseille celles de la marque ESSDEE
https://www.geant-beaux-arts.fr/encre-essdee-pour-linogravure-300ml.html
ou SCHMINCKE
https://www.geant-beaux-arts.fr/encre-linogravure-schmincke.html
Si vous souhaitez poursuivre avec les encres à l'huile, assurez-vous d'en choisir « aquawash », c'est-à-dire qui peuvent se laver à l'eau et non au white spirit.
4. Le rouleau encreur
Encore une fois, vous verrez dans votre magasin de fournitures des rouleaux encreurs de prix très variés. Pour débuter, vous n'avez absolument pas besoin d'investir dans les rouleaux les plus chers. Les premiers prix feront tout à fait l'affaire ! Choisissez simplement une largeur de rouleau adaptée aux gravures que vous souhaitez réaliser.
https://www.geant-beaux-arts.fr/rouleau-encreur-abig.html
5. Le papier
Enfin, vous allez imprimer votre gravure sur un papier. Une multitude de papiers sont disponibles pour l'impression de gravures. C'est vraiment à vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Je vous donnerai simplement deux conseils. Le premier, c'est qu'un papier d'imprimante classique peut tout à fait servir pour vos premiers essais. Le second, c'est de choisir un papier suffisamment fin et plutôt lisse. Les papiers les plus épais sont plus difficile à imprimer manuellement (sans presse) et les irrégularités de surface apparaissent sur votre impression finale.
Vous aurez également besoin :
- de papier calque et d'un crayon à papier si vous souhaitez dessiner sur une feuille puis transférer votre dessin sur la plaque. Je conseille cette technique plutôt que de dessiner directement sur la plaque : cela évite d'oublier que le dessin sur la plaque est inversé et cela vous permet de reprendre le dessin plus facilement.
- d'une surface pour étaler l'encre. Vous pouvez trouver des plateaux encreurs dans votre magasin de fournitures mais toute surface lisse fera l'affaire (plateau en plastique, plaque en verre...).
- d'une cuillère ! Pour appuyer sur la feuille lors de l'impression. Vous n'avez absolument pas besoin d'acheter un outil dédié à cette fonction (baren ou presse). N'importe quel objet muni d'une surface lisse et qui n'abime pas le papier sera parfait. La cuillère (côté bombé) reste l'une des solutions les plus utilisées.
J'espère que cet article sur le matériel nécessaire pour débuter en linogravure vous a donné les bases pour vous lancer ! N'hésitez pas à m'écrire à veroniquebuyercreations@gmail.com ou sur mon instagram @veroniquebuyecreations si vous souhaitez plus de précisions.
Belle journée créative !
Véronique