Comment imprimer une gravure à partir d'un emballage Tetra pak ?
C'est au détour d'Instagram que j'ai découvert cette technique surprenante au premier abord : l'impression à partir d'un emballage alimentaire.
Le rendu délicat d'une pointe sèche associé au principe de réutilisation d'un déchet pour créer une œuvre artistique m'ont immédiatement intéressée. J'ai rapidement réalisé mes premiers essais, peu concluants. En effet, mes premières gravures sur Tetra pak laissaient de très faibles traces sur le papier lors de l'impression.
En demandant conseil à d'autres créatrices pratiquant cette technique, j'ai pu trouver les différentes étapes à mettre en place pour obtenir un résultat satisfaisant.
Voici donc comment j'imprime à partir d'emballages de jus fruit à l'aide de ma presse Woodzilla, initialement destinée à la linogravure.
1. La gravure
Comme pour une gravure sur linoléum, je réalise un dessin initial sur papier que je transfère sur l'intérieur d'un Tetra pak à l'aide d'un papier calque.
Il ne reste plus qu'à graver à l'aide d'une pointe.
Voir vidéo ci-dessous ↓↓↓
2. L'impression
- encrer avec une brosse à dents pour que l'encre entre bien dans les parties gravées.
- essuyer avec un papier journal pour créer des nuances, du plus sombre au plus clair.
- faire tremper le papier pour qu'il absorbe davantage l'encre.
La difficulté principale, lorsqu'on ne possède pas de presse pour pointe sèche, est d'obtenir une pression suffisante sur le papier.
Pour cela, j'ai mis en place une astuce : je dépose le Tetra pak sur une plaque de linoléum dans ma presse. Ainsi, l'épaisseur est suffisante pour que la presse Woodzilla, conçue pour des impressions à partir de lino, soit réellement efficace. Je vous laisse découvrir le rendu final en vidéo !
Voir vidéo ci-dessous ↓↓↓
Voir vidéo ci-dessous ↓↓↓