Comment faire de la gravure écolo ?

Petit aperçu de la démarche écologique de Véronique Buyer Créations

 

La préservation de l'environnement pour laisser une Terre habitable à nos enfants et à leurs enfants est une préoccupation importante pour moi au quotidien. C'est donc tout naturellement que je cherche à faire de mon mieux en terme d'impact écologique dans ma petite entreprise.

 

En pratique

Pour cela, je limite un maximum l'utilisation du plastique dans mon travail au sein de Véronique Buyer Créations.

Cela commence par le choix systématique du linoléum, une matière naturelle et compostable, pour réaliser mes gravures. Lorsque je vois la quantité de petits copeaux de linoléum que je jette dans le composteur après avoir gravé des plaques de grandes dimensions, je suis heureuse de ne pas utiliser de gomme à graver en plastique.

 

 

Les encres que j'utilise pour l'impression sont toujours des encres lavables à l'eau qui ne nécessitent donc pas de produits chimiques pour le nettoyage des outils ou de la plaque.

Pour mes emballages lors de marchés de créateur/ices, je privilégie les cadres en bois et verre et je n'utilise aucune pochette en plastique. Mes gravures non encadrées sont présentées dans des pochettes en papier cristal, plus écologique mais moins transparent. Mes gravures ainsi emballées attirent peut-être moins le regard que dans du plastique mais c'est un risque que j'accepte de prendre. Je crois que si la gravure vous touche émotionnellement comme je l'espère, elle le fera même à travers une pochette translucide !

 

 

Enfin, mes emballages pour les envois postaux sont toujours en papier et carton (enveloppes rigides, tubes, etc.). A l'intérieur, vous trouverez votre gravure protégée par un simple papier kraft, un mot de remerciement écrit sur un papier découpé dans des impressions tests et une carte de visite imprimée à la main sur des chutes de papier. Zéro plastique et pas d'emballage superflu, juste l'essentiel et du fait main du début à la fin ! Pour ma gravure Femme-montagne, la plus grande (40 x 50cm), je dois caler la gravure roulée pour qu'elle ne bouge pas dans le carton long dans laquelle je vous la fais parvenir. Pour cela, j'utilise du papier d'emballage de récupération, tout froissé et parfois même un peu déchiré, mais ce n'est pas lui qui vous intéresse quand vous ouvrez votre colis, n'est-ce pas ? :)

 

   

Limites et améliorations possibles

Je dois reconnaître que malgré ces principes, je fais parfois des compromis qui rappellent que le choix le plus écologique n'est pas toujours le plus simple à mettre en œuvre et que le chemin reste long.

Malheureusement, le linoléum est difficile à graver pour des débutant.e.s et j'utilise donc plutôt la gomme à graver ou les plaques de softcut dans le cadre de mes ateliers d'initiation. Ce sont des plaques souples en matière plastique. Je souligne toujours ce défaut écologique lors de mes ateliers en expliquant aux participant.e.s les avantages et inconvénients de chaque type de plaque. J'espère ainsi leur permettre de découvrir et d'aimer la linogravure en débutant sur de la gomme puis les convaincre de poursuivre sur le linoléum.

Les couvercles des tubes postaux sont également en plastique. Je n'ai pas encore trouvé d'autres versions. Mais je cherche ! Et j'essaie d'améliorer la dimension écologique de mon travail en réduisant son impact un peu plus chaque jour.

 

Je sais que respecter un maximum ses valeurs est aussi important pour moi que pour vous et j'aime que nous nous rejoignons jusque dans cet aspect là.

 

Merci beaucoup de m'avoir lue.

A très bientôt,

Véronique

 


Article précédent Article suivant